Ostéopathie

Les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu'une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L'ostéopathie est à la fois une science et un art. Elle part de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l'organisme à l'auto guérison, comme pour la micro kinésithérapie.

A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité en considérant que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

Pour établir son diagnostic, l'ostéopathe doit situer la "lésion ostéopathique" en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Le traitement repose sur des techniques de pression et d'élongation, ainsi que sur des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.

Les pathologies concernées sont variées:  la sciatique, le lumbago, le torticolis, les douleurs d'épaules, de côtes, les maladies de l'appareil locomoteur comme l'arthrose, les conséquences des traumatismes... Les ostéopathes prennent aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l'anxiété, les troubles du sommeil, l'asthme, les colites, les "petits maux" liés à la grossesse...

L'ostéopathie peut être employée chez des nourrissons pour régler des problèmes d'agitation ou du sommeil ou supprimer une déformation du crâne secondaire, par exemple, à la pose de ventouses ou à l'utilisation d'un forceps durant l'accouchement.

Ostéopathe à Saint Jean d'Illac

Besoin d’un rendez-vous avec Michèle Vergne?

Appelez  au

Ou envoyez-nous un email.

Notre cabinet

Pôle santé